Histoire

_DSC3300

Latitude-Cartagène, c’est une longue histoire qui a commencé il y a 25 ans sur les Pentes de la Croix Rousse à Lyon. C’est l’histoire d’une rencontre entre trois cartographes passionnés qui ont initié leur carrière professionnelle au début de l’ère de l’informatique. Issus de la génération « Mac »,  ces trois confrères se sont lancés un défi en créant Latitude.

 

Au tout début, on n’avait pas d’ordinateurs, tout était fait à la main. Nous avons acheté le premier Mac en 1986, à l’époque où la création d’une cartographie représentait plusieurs mois de travail sur une table à dessin. Le métier de cartographe a bien évolué depuis…

Didier, co-fondateur de Latitude-Cartagène

L’informatique
L’équipe de Latitude grandit et double son effectif rapidement. Toujours en quête d’innovation, Didier Ailloud, co-fondateur de Latitude, oriente très tôt l'investissement dans du matériel informatique le plus performant possible. La révolution numérique était en marche. La migration vers la production de cartographies numériques permet à la petite équipe de se positionner sur un marché de niche et de se spécialiser dans une technologie de pointe.

Nous étions les premiers à réaliser un ouvrage complet pour les éditions Hachette, entièrement informatisé, avec plus de 300 cartes géographiques et historiques. 

Jérôme, Cartographe, chef de projet Édition et Transport

 Latitude rachète la société savoyarde Cartagène en 1997. À cette époque, Latitude est spécialisée dans les cartes géotouristiques, l’édition et la cartographie institutionnelle. De l’autre côté, Cartagène est dédiée à  la géomatique. La société s'appellera désormais Latitude-Cartagène et devient pionnière dans l'utilisation des systèmes d’information géographique pour la cartographie de communication.

Le développement des SIG bureautiques allait multiplier la production de supports cartographiques, mais ces réalisations n’étaient surtout pas conçues comme des outils pour le grand public. Latitude-Cartagène a été la première agence de cartographie à intégrer les bases de données géographiques dans notre chaîne de production afin de produire des cartes communicantes de qualité à partir de bases de données techniques. Notre plus bel exemple ? La carte de randonnée du Parc de la Vanoise au 1/60 000ème, 1ère co-édition utilisant les données à grande échelle de l’IGN. 

Christophe, chef de projet géomatique

Le digital
Dans les années 2000, les machines deviennent plus performantes et le traitement de gros volumes de données demande une approche logicielle et informaticienne importante. Les modes de restitution des projets évoluent également, avec une approche print, web ou mobile. On ne parle plus de révolution numérique mais de révolution digitale. Latitude-Cartagène renforce sa position de leader et son équipe pour continuer à innover dans la représentation de cartographies et la déclinaison des cartes interactives sur différents supports.

Depuis mon arrivée à Latitude, mon rôle a toujours été d’anticiper les besoins de nos clients et  donc d’adapter nos méthodes de production et nos produits cartographiques aux nouvelles pratiques web et mobiles des internautes.

Véronique, chef de projet NTIC et Web

 Le mobile
En 2007, Latitude-Cartagène met en place une nouvelle stratégie commerciale pour évoluer vers le marché de l’information voyageur. L’équipe est renforcée pour monter en compétence sur de nouvelles techniques, telles que la création de cartes interactives, de plans 3D ou de plans dynamiques sur mobiles. Grâce à ce virage stratégique, l’agence développe son chiffre d’affaires et recrute un nouveau collaborateur par an. Aujourd’hui, Latitude-Cartagène compte 14 personnes et accompagne une cinquantaine de clients sur le long terme. 

La notion de mobilité se complexifie de plus en plus, et Latitude-Cartagène accompagne ses clients dans cette évolution. On est critique les uns avec les autres, on travaille en équipe et ce regard croisé alimente notre réflexion en permanence.

Amandine, chef de projet Transport & Mobilité

contactez-nous

Si vous avez une question n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.